Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation

Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation

AUVERGNE-RHONE-ALPES : 1ERE REGION INDUSTRIELLE DE FRANCE

Auvergne-Rhône-Alpes est la 1ère région de France par son volume d’emplois industriels.

Avec la présence de centres de recherche majeurs au plan national, de 22 pôles de compétitivité et clusters, elle occupe le 2ème rang français en nombre de brevets déposés et offre un potentiel d’innovation important.

À la fois exportatrice (3ème région de France) et attractive (2ème région d’accueil des investissements étrangers), elle se distingue par une forte dynamique de création d’entreprises (2ème région de France en volume) et un entrepreneuriat familial au sein d’un tissu dense de PME.

Auvergne-Rhône-Alpes est également la plus grande région de montagne d’Europe, la 2ème région touristique française, et la 1ère région pour les signes officiels de qualité.

Aussi, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité porter une politique économique ambitieuse pour tirer parti de ce potentiel exceptionnel et conforter sa position de 1ère région industrielle de France. Objectif : s’affirmer comme un leader européen.

UNE POLITIQUE QUI S’ARTICULE AUTOUR DE 3 AXES STRATÉGIQUES

Cette ambition s’est traduite dès 2016 avec l’adoption du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII). Ce document définit les axes stratégiques de la politique économique régionale :

  • Axe 1 : Renforcer la compétitivité globale de l’entreprise et soutenir ses projets de développement créateurs d’emplois : premier partenaire des entreprises, la Région les accompagne dans leurs projets, à chaque étape de leur développement et favorise l’émergence de leaders.
  • Axe 2 : Faire d’Auvergne-Rhône-Alpes, un champion européen grâce à ses domaines d’excellence : parce que l’innovation sous toutes ses formes est le gage d’une économie toujours plus compétitive, la Région concentre son action sur huit domaines d’excellence. Elle encourage les démarches de rapprochement entre pôles de compétitivité et clusters pour structurer les démarches de filières et encourager les entreprises à chasser en meute, dans le but de conquérir de nouveaux marchés et peser sur la scène européenne :
  • Industrie du futur et production industrielle
  • Bâtiments et travaux publics
  • Numérique
  • Santé
  • Agriculture/agroalimentaire/forêt
  • Energie
  • Mobilité/systèmes de transports intelligents
  • Sport/montagne/tourisme
  • Axe 3 : Jouer collectif pour accélérer les projets d’investissements sur les territoires : la loi n° 2015‑991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (dite NOTRe) confère un rôle majeur aux intercommunalités en matière le développement économique (notamment sur les volets fonciers et immobiliers d’entreprises). Ainsi, de nouvelles relations de travail ont-elles été nouées entre la Région et les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) et se traduisent à travers des politiques régionales opérationnelles (Contrats Ambition Région) et des conventionnements spécifiques Région et EPCI pour la mise en place d’aides aux entreprises.

UN SCHÉMA QUI S’APPUIE SUR 3 LEVIERS TRANSVERSAUX

De manière transversale à ces trois axes d’intervention, le SRDEII s’appuie également sur des leviers d’actions transversaux tels que :

  • L’emploi-formation pour redonner le goût de l’entreprise aux jeunes et aux personnes sans activité
  • L’international afin de développer l’accès à de nouveaux marchés pour nos entreprises (servir la compétitivité et l’attractivité du territoire régional et appuyer le développement à l’export des entreprises)
  • L’accompagnement à la révolution numérique qui constitue un levier déterminant de compétitivité pour les entreprises, au service des emplois de demain et de l’industrie du futur

Télécharger le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII)


Lire ou télécharger la version complète du SRDEII 2017 - 2021 (hors annexes)

Télécharger les annexes du SRDEII 2017 - 2021 (PDF)

Gardons le contact

Ne manquez rien de l'actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes : nouvelles aides, événements, opportunités, ...

Vous souhaitez parler de votre projet ?

Votre agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises vous accompagne

Revenir en haut de page