Ruralitic, un temps fort pour croiser les enjeux du numérique et des territoires

Ruralitic, un temps fort pour croiser les enjeux du numérique et des territoires

Du 27 au 29 août, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a rendez-vous au centre des congrès d’Aurillac pour la 14e édition de Ruralitic. Cette université d’été permet aux élus de faire le point sur les enjeux du numérique afin qu’ils le mettent au service du développement économique et social de leur territoire.

Plus de 600 participants sont attendus du 27 au 29 août à Aurillac pour l’édition 2019 de Ruralitic, qui rassemble des élus provenant de toute la France, des entreprises privées (Groupe La Poste, Eutelsat), des opérateurs nationaux (Orange, SFR), des institutionnels (Communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac, Département du Cantal, de la Loire et du Puy-de-Dôme, ARCEP, Agence du numérique) et des fédérations (Infranum, Fédération Française des Télécom…).

3 journées, 3 thèmes

Le programme de l’événement s’articule autour de 3 grands thèmes :

  • Les infrastructures fixes et mobiles (mardi 27 août)
  • Les nouvelles gouvernances à l’heure des réseaux sociaux et du numérique (mercredi 28 août)
  • Les nouvelles citoyennetés et la dématérialisation des services publics (jeudi 30 août)

Juliette Jarry, vice-présidente de la Région déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques, interviendra lors de la table ronde « Les réseaux de l’économie rurale », mardi 27 août à 14h30.

La Région au service de la connectivité des entreprises

Partenaire historique de Ruralitic, la Région sera présente sur un stand de 25 m2 dédié, en 2019, à la connectivité des entreprises. Les besoins en Telecom et en connectivités sont aujourd’hui déterminants pour les entreprises. C’est également un sujet qui préoccupe les élus, soucieux de pouvoir répondre aux besoins de leur territoire.

Trois nouveaux dispositifs régionaux seront présentés à cette occasion :

  • La hotline Info Débit qui permet de répondre directement aux demandes des entreprises concernant leur connectivité ;
  • La téléphonie pour tous à travers le bilan et les perspectives du New Deal (plan de couverture en téléphonie du territoire lancé par l’État et complété par les collectivités) ;
  • Le développement du très haut débit en Auvergne dès 2020.

Par ailleurs, 4 entreprises (fournisseurs d’accès Internet) offrant des solutions visant à améliorer et répondre aux problématiques de connectivité des entreprises exposeront sur le stand régional : Net And You Courchevel Telecom, Modulo C, PV Num et Numérisat. Enfin, le nouveau site internet de la régie régionale Auvergne Numérique, structure dédiée au déploiement du Très haut débit en Auvergne, sera présenté : www.auvergne-numerique.fr.

Gardons le contact

Ne manquez rien de l'actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes : nouvelles aides, événements, opportunités, ...

Vous souhaitez parler de votre projet ?

Votre agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises vous accompagne

Revenir en haut de page