La Région Auvergne-Rhône-Alpes au cœur de l’innovation au SIDO 2021

Grand showroom international dédié à la robotique, à l’intelligence artificielle et aux objets connectés, la 7e édition du SIDO aura lieu les 22 et 23 septembre à la Cité Internationale à Lyon, et en virtuel sur SIDO Pulse.

Depuis 2015, le SIDO aide les entreprises industrielles et de services à concrétiser leurs projets connectés, autonomes et intelligents. Avec une croissance annuelle de 25% de fréquentation, le SIDO est devenu en 6 ans le showroom de référence en Europe des Solutions et Technologies IoT, Intelligence Artificielle, Robotique et XR à destination des décideurs stratégiques innovation et opérationnels métier. Le SIDO, ce sont 250 exposants, 60 conférences, 180 speakers et la présence de grands groupes (Microsoft, Orange, IBM, SNCF, Mitsubishi Electric, HP…).

En 2020, le SIDO avait pu maintenir une version présentielle avec une jauge réduite. Une plateforme digitale SIDO Pulse avait été mise en place, en complément, pour suivre les conférences en live. Cette plateforme est toujours d’actualité en 2021 ! Elle permettra à chacun de participer au SIDO à distance.

L’innovation appliquée à l’énergie et l’environnement

La Région Auvergne-Rhône-Alpes sera une nouvelle fois partenaire de cette édition, aux côtés d’une sélection de 8 start-up sélectionnées suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé en mai dernier : Automatique & Industrie, Arskan, Biomae, Iot Express, Meanwhile, Meersens, Meropy et Red horticulture. La start-up Evercleanhand mettra également à disposition sur le stand régional ses bornes de désinfection ultra innovantes. Présentant la thématique de l’innovation appliquée à l’énergie et à l’environnement sur un stand de 77m2 (stand E228), la Région a également mobilisé de nombreux partenaires à ses côtés : les pôles de compétitivité Tenerrdis, Axelera et Minalogic, le cluster Coboteam, les agences Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement et Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et l’agence de l’environnement ADEME.

L’innovation appliquée à l’énergie et l’environnement est une thématique forte en Auvergne-Rhône-Alpes, la Région ayant fait de la lutte contre la pollution de l’air une grande cause régionale pour 2021-2028. Cette thématique était présentée notamment sur le salon Vivatech, en juin dernier à Paris : le SIDO 2021 offrira une nouvelle occasion de découvrir les dernières innovations en la matière.

Le rendez-vous est pris à la Cité internationale de Lyon, les 22 et 23 septembre, sur le stand E228, et en ligne sur la plateforme digitale SIDO Pulse où chaque start-up disposera également d’un stand virtuel.

Les temps forts

  • Mercredi 22 septembre à 10h30 : Ouverture du SIDO 2021, avec intervention vidéo de Yannick Neuder, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’enseignement supérieur, recherche, innovation, numérique et fonds européens.
  • Jeudi 23 septembre de 9h30 à 10h15 : Workshop spécial Région, « La Région vous accompagne dans votre transition verte et numérique » avec la présentation des dispositifs Innov’R®, Ambition Industrie du futur, Circular 4.0, du Label Responsable et des aides à l’écoconception.
  • En continu sur le stand Région : Démonstration de l’outil TerriSTORY, par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement.

Cliquez ici pour obtenir votre badge visiteur pour le SIDO 2021 !

Cliquez ici pour télécharger le flyer Région de l’événement.

sido-event.com

© Mr Camille Jimenez
Pour le public, le SIDO est l’occasion parfaite de découvrir des innovations dans différents domaines (photo d’archives)

Avis aux start-up de la Région : candidatez !

De nombreux événements et salons de référence dans le domaine du numérique (CES Las Vegas, Vivatech, Digital Summit…) sont proposés aux start-up régionales. En répondant à un appel à manifestation d’intérêt, elles peuvent être sélectionnées pour exposer gratuitement sur le stand de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est une opportunité pour les start-up de conquérir de nouveaux marchés, d’attirer des talents et des expertises pour être encore plus performantes et compétitives. C’est aussi l’assurance de rester en phase avec les tendances et à la pointe des innovations technologiques. Le SIDO est l’un de ces événements, devenu incontournable.

Revenir en haut de page