La Biennale internationale Design 2019 tournée vers l’avenir

La Biennale internationale Design 2019 tournée vers l’avenir

© DR
Shenzhen

Du 21 mars au 22 avril, plus de 250 000 visiteurs sont attendus à Saint-Étienne pour la Biennale internationale Design 2019, qui se déploie autour du thème « Créons un terrain d’entente ».

Musées, commerces, galeries d’art, restaurants, lieux de spectacle et de culture se mettent à l’unisson de la 11e édition de la Biennale internationale Design pendant un mois, du 21 mars au 22 avril dans la Métropole stéphanoise et au-delà. Le fil conducteur de cet événement de haute tenue, dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes est partenaire, a été proposé par la commissaire principale 2019 Lisa White : « Me – You – Nous, Créons un terrain d’entente ».

La thématique choisie se tourne résolument vers l’avenir. Lisa White explique : « Un des objectifs sera de découvrir un ensemble cohérent d’objets, d’expressions artistiques, de systèmes et points de vue qui changent notre monde. Ce sera l’occasion aussi de démontrer quelles formes permettent de coexister et collaborer. « Me – You – Nous » traite d’inclusion dans une ère de divisions, individualisme et de peurs vis-à-vis des autres, de la technologie, de la nature et du futur. (…) Designer un terrain d’entente signifie qu’il n’est jamais trop tard ou trop tôt pour discuter et dessiner ensemble des réponses et des solutions aux changements et bouleversements sociaux, techniques et environnementaux. »

© The Woodhsop on Fogo Island Mark Bennett
Ineke Hans pour le Woodshop de Fogo Island, Long Bench, 2014. Bois dur de bouleau jaune, 244 cm x 108 cm x 55 cm.

Voir, participer, penser

La Biennale se décline en expositions de qualité, portées par des designers, artistes et chercheurs, en conférences, colloques, débats et autres événements rythmant le mois, l’enjeu étant de créer un véritable laboratoire de réflexion. Parmi les invités chargés de débattre des pistes de réflexion, Cynthia Fleury, François Jullien, Michel Lussault seront au rendez-vous.

Du côté des designers et artistes, une carte blanche est offerte au designer numérique John Maeda. Des projets expérimentaux d’Alexandra Daisy Ginsberg à la proposition des étudiants du CyDRe (*), La Table des Négociations, en passant par le design culinaire avec Marc Bretillot et même une aire de jeux basée sur la slackline, le design revêtira toutes ses couleurs au cours de cette 11e Biennale. L’invité d’honneur 2019 est la Chine, avec notamment l’artiste, médiateur culturel et entrepreneur Fan Zhe, commissaire de l’exposition « Équi-libre ».

* Cycle Design et Recherche de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne

Allez-y en TER !

Du 21 mars au 22 avril, grâce aux offres TER illico Événements, des prix réduits sont proposés pour se rendre à la 11e Biennale internationale Design Saint-Étienne. Au départ des gares de Lyon, optez pour le Pack TER illico Événements Biennale du design + STAS à 19,50 € à destination de Saint-Étienne Châteaucreux ou Carnot. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Au départ des autres gares de la région, profitez de 50 % de réduction avec le billet TER illico Événements Biennale du Design.

Aller plus loin

Retrouvez les temps forts et la programmation de la Biennale internationale Design 2019 sur le site officiel de l’événement : www.biennale-design.com

Gardons le contact

Ne manquez rien de l'actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes : nouvelles aides, événements, opportunités, ...

Vous souhaitez parler de votre projet ?

Votre agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises vous accompagne

Revenir en haut de page