La Région renforce son soutien pour raccorder l’Ain à la fibre optique

La Région renforce son soutien pour raccorder l’Ain à la fibre optique

Andrea Aubert

Pour raccorder 100% des foyers et des entreprises au Très Haut Débit d’ici à 2021, la Région modifie son mode d’intervention financière et versera un coup de pouce de 150 euros par prise déployée.

Laurent Wauquiez, Président d’Auvergne-Rhône-Alpes, était ce vendredi 12 avril à Belley dans l’Ain pour annoncer un engagement déterminant de la Région pour la couverture en fibre optique de l’ensemble du territoire aindinois d’ici à 2021.

Jusqu’ici 116 000 prises sur les 288 000 prévues en 2021 ont été installées par le Syndicat intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain, le SIEA, desservant 240 communes partiellement ou totalement par la fibre. Plus de 40 000 abonnés sur les 116 000 logements ou entreprises éligibles à la fibre optique profitent du Très Haut Débit.

Pour inciter le SIEA à ce cercle vertueux, la Région financera 30 000 prises supplémentaires, en plus des 288 000 prévues initialement, soit un investissement de 4,5 millions d’euros, en plus des 55,2 millions d’euros prévus.

« Nous voulons être moteurs de ce déploiement total que les habitants de l’Ain attendent. Grâce à cet engagement financier important, nous donnons aux entreprises et aux habitants de l’Ain un atout supplémentaire pour le développement de l’économie, du tourisme et de la vie quotidienne. En Auvergne-Rhône-Alpes, il n’y a pas que les grandes villes qui doivent avoir accès à la technologie mais tout l’ensemble de nos territoires » a déclaré le président.

Michel Pérès

En pratique

Comment être raccordé au Réseau de Fibre Li@in, Quels sont les Fournisseurs d'Accès Internet qui propose des abonnements fibre...
Toutes les infos sur www.reso-liain.fr

Gardons le contact

Ne manquez rien de l'actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes : nouvelles aides, événements, opportunités, ...

Vous souhaitez parler de votre projet ?

Votre agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises vous accompagne

Revenir en haut de page