Contrat Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes

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Contrat Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes

 

Le Contrat Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes propose aux entreprises artisanales une offre d’accompagnement, de formation et des aides directes destinées à favoriser leur développement et à renforcer leur compétitivité.

Ce programme est une réelle opportunité pour les entreprises artisanales de la région d’être conseillées et guidées à toutes les étapes de leur développement.

Financé par la Région, le Contrat Artisanat est déployé en proximité par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, permettant ainsi une intervention au plus proche des artisans. Il est structuré autour de 10 thématiques :

  • Développement commercial : Pour se développer, l’entreprise doit adapter son offre commerciale aux marchés et aux attentes des consommateurs. L’action porte sur l’approche marketing et sur la politique commerciale de l’entreprise.
  • Gestion : La gestion financière de l’entreprise est trop souvent déléguée à un tiers. Le programme propose d’améliorer la compréhension par les artisans de cette thématique afin d’en faire un outil prévisionnel réellement efficace.
  • Innovation : Contrairement aux idées reçues l’innovation n’est pas réservée aux grandes entreprises. L’accompagnement proposé vise à faciliter l’émergence de projets innovants, accélérer leur développement et favoriser leur succès.
  • Optimisation des flux : Cette action vise à intégrer la gestion et le pilotage des flux de l’entreprise : énergie, matières premières, déchets, eau… afin de réaliser des économies, d’optimiser la performance de l’entreprise et réduire l’impact environnemental.
  • Ressources Humaines : L’objectif est d’aider les artisans à conquérir les compétences nécessaires à leur essor et de répondre à leur besoin en matière de gestion d’équipe et de ressources humaines.
  • Stratégie : Anticiper pour moins subir, améliorer ses performances, construire un projet d’avenir et une stratégie globale. L’accompagnement permet de définir un projet, de résoudre les problématiques immédiates et de mettre en place l’organisation qui permettra à l’entreprise d’atteindre ses objectifs.
  • Transmission : Accompagner les artisans dans leur transmission afin qu’ils soient en mesure de valoriser au maximum leur entreprise et de s’engager dans une dynamique de vente plutôt que de fermeture.
  • Aide au premier salon : Cette offre permet de sécuriser l’investissement et d’optimiser la participation lors d’un premier salon hors de la région.
  • Aide à l’Export : Cette offre apporte une réponse aux entreprises qui sollicitent une aide pour participer à des opérations collectives à l’export de type salon ou rencontres d’affaires, dans la logique de la démarche « Primo Export ».
  • Dynamisation des territoires /Structuration de filières : Favoriser l’implantation et le développement des entreprises artisanales au cœur des territoires. Faciliter la mise en relation des entreprises entre elles dans une logique de coopération et de construction de l’offre locale

 

Date de validité du dispositif : Aide permanente

Critères d'éligibilité :

Sont éligibles les artisans inscrits au Répertoire des Métiers et portant un projet de création, de transmission ou de développement d’entreprise.

Montant ou accompagnement proposé :

Le Contrat Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes s’entend dans la durée et selon un parcours formalisé. Il s’articule dans la plupart des actions en 5 étapes :

  1. Un diagnostic global : En amont de l’accompagnement, un état des lieux de la situation de l’entreprise est systématiquement réalisé.
  2. Une analyse sectorielle et économique : Il s’agit de situer l’entreprise dans son secteur d’activités et son environnement géographique.
  3. Un contrat d’accompagnement : A l’issue du diagnostic global, l’accompagnement de l’entreprise s’inscrit dans un parcours formalisé par un contrat qui précise les besoins de l’entreprise, les objectifs à atteindre et les actions réalisées. Un plan d’actions à six mois est élaboré à la suite des formations individuelles et/ou collectives qui doit être mis en œuvre par l’entreprise.
  4. Un suivi à 6 mois : Afin d’analyser les résultats du plan d’actions et de prolonger les effets de la formation, un point est réalisé dans l’entreprise six mois après le début de l’accompagnement.
  5. Une évaluation à 1 an : Pour terminer l’accompagnement et à l’occasion d’un séminaire de clôture, une évaluation des bénéfices ou des axes d’amélioration des actions conduites dans l’entreprise est réalisée.

L’attribution des aides se fait sous réserve des crédits disponibles.

Contacts opérationnels :

Partenaires :

  • CRMA AURA
  • REGION AURA

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