Portrait de structures qui oeuvrent pour l'entreprenariat féminin

Création

La Région soutient depuis plusieurs années la création/reprise d’entreprises par les femmes et la mixité dans les filières et métiers du numérique.

Un premier plan régional en faveur de l’entrepreneuriat des femmes a été déployé sur la période 2014-2016 : il a permis, entre autres, la mobilisation et le soutien des réseaux d’accompagnement ainsi que l’élaboration du premier guide pratique régional d’aide à la création/reprise d’entreprises par les femmes.

 

Pour la période 2019-2021 et dans la continuité du précédent plan d’action, un nouveau programme d’action régional est en cours de finalisation. Il vise à augmenter durablement la part des femmes dans l’entrepreneuriat et le numérique, dans un objectif partagé d’égalité professionnelle, de croissance, d’emploi et de compétitivité en Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce plan d’action régional a été élaboré par les pilotes institutionnels (Etat Région et BPI France création) en concertation avec les réseaux partenaires dont Pôle emploi, BNP Paribas, la Caisse d’Epargne et les réseaux d’accompagnement. Il propose des actions fédératrices pour la période 2019-2021, et nécessitera, pour sa mise en œuvre, l’implication de tous les acteurs du champ de la création/reprise d’entreprises et du numérique.

Les axes prioritaires identifiés dans ce nouveau programme d’actions sont les suivants :

  • L’accompagnement à la création et reprise d’entreprises par les femmes, de la création à la post-création ;
  • La valorisation de l’entrepreneuriat des femmes dans les secteurs d’activité dans lesquels elles sont généralement sous-représentées ;
  • Le développement d’actions dans les quartiers Politique de la ville et les zones de revitalisation rurales et auprès des jeunes ;
  • Le développement de l’accès aux outils financiers et l’accompagnement à la médiation financière ;
  • La promotion de l’orientation et de la mixité dans les métiers du numérique.

Afin de mettre en oeuvre ce plan d'actions, de nombreuses structures sont financées afin d'augmenter la part des femmes dans la création d'entreprises.

En voici quelques exemples !

 

Revenir en haut de page