Auvergne-Rhône-Alpes, domaine d'excellence de la Montagne, Sport et Tourisme

Performance globale

Avec 80% de son territoire situé en montagne, Auvergne-Rhône-Alpes est la plus grande région de montagne d’Europe. Elle regroupe 203 stations de ski et génère à elle seule plus de 70% de l’économie de la montagne française. Ses atouts en font un formidable laboratoire pour l’élaboration de produits innovants et ont donné naissance à des acteurs mondiaux.

Avec 80 % de son territoire situé en montagne, Auvergne-Rhône-Alpes est la plus grande région de montagne d’Europe.

La Filière de l’aménagement de la montagne tient une place majeure dans la feuille de route du Domaine d'Excellence (DOMEX) Sport-Montagne-Tourisme de la Région Auvergne-Rhône Alpes.

La Région, à travers le DOMEX Sport-Montagne-Tourisme, a pour ambition de développer et renforcer l’excellence de son territoire en matière d’innovation sur les champs du sport bien être, de l’aménagement et des loisirs de montagne et de manière transversale de l’offre de services touristiques.


Forte de ses 203 Stations de sports d’hiver réparties dans ses 3 Massifs : Les Alpes, le Massif Central et le Jura , la Région Auvergne-Rhône-Alpes est le leader mondial de la filière de l’Aménagement de la Montagne et le 1er domaine skiable du Monde.

1èredestination mondiale pour le tourisme d’hiver avec 50 Millions de nuitées.
1ère position mondiale des Régions en nombre de journées skieurs rivalisant avec des Pays comme les Etats-Unis et l’Autriche.
3 stations régionales dans le Top 10 Mondial : Chamonix, Val Thorens et la Plagne.

La filière de l’aménagement de la montagne comprend :

  • 560 entreprises avec 8 000 salariés,
  • 92 000 emplois directs et indirects,
  • 8,3 Milliards d’€ de dépenses en station pour 135 opérateurs de remontées mécaniques.


90 % des leaders mondiaux du marché de l’aménagement touristique de la montagne sont en région.

Le Plan Montagne de la Région Auvergne Rhône Alpes génère 45 Millions d’€ de subventions au bénéfice de 155 projets .

Les stations investissent près de 300 Millions d’€ par an pour améliorer leur offre.

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